Trouver une formation en coaching d’entreprise

formation en coaching d’entreprise

Pour suivre une formation en coaching d’entreprise il est recommandé de s’inscrire dans des établissements pédagogiques offrant une certification RNCP niveau 1. Pour devenir coach d’entreprise ou coach individuel, il est conseillé de suivre les études adéquates afin d’obtenir les diplômes spécifiques.

Comment trouver des formations pour exercer le métier de coach professionnel ?

Même si les métiers de coaching ne sont pas encore réglementés, des associations et des fédérations de coach d’entreprise se mobilisent depuis longtemps pour professionnaliser ce job en mettant en place un processus cohérent de certification. C’est le cas de l’ICF ou International Coach Fédération. La Société Française de Coaching ou SF Coach s’intéresse à la titularisation de cette profession en avançant que pour devenir un bon coach d’entreprise on doit avoir accompli un certain nombre d’heures de formation, effectuer un travail sur soi-même et posséder l’expérience professionnelle préalable.

Ceux qui sont à la recherche d’une école pour se former aux métiers de coaching professionnel doivent prendre en compte l’objectif poursuivi. Il vaut mieux prendre contact avec 3 ou 4 établissements pédagogiques afin de comparer les différentes offres de formations. Les formations diplômantes ont lieu dans de grandes écoles telles que l’ENA, l’ICN ainsi que des universités telles que Paris II et Paris VIII. Ces établissements offrent de solides bases théoriques, il vaut mieux s’inscrire dans des écoles privées pour bénéficier de formations complémentaires et plus pratiques sur les métiers de coach d’entreprise.

Des organismes de formation aux métiers du coaching

Les organismes de formation au coaching font partie des acteurs du monde du coaching. Parmi les établissements connus on peut citer l’Académie du Coaching, Agora Performance, CapResilience, CLK Formation, Coaching Fondamental, l’École des Métiers de l’Accompagnement (EMA), École de Coaching de Paris.

Les personnes intéressées par les métiers du coaching professionnel peuvent se renseigner auprès de nombreuses organisations telles que : l’Union Formation, Institut Repère, Haute École de Coaching, Génération Formation, La Compagnie des Coachs, Linkup coaching… Grâce à ces centres pédagogiques, les apprenants pourront maîtriser de nombreuses techniques afin d’exceller au métier de coach d’entreprise.

Pourquoi faire appel à un coaching d’entreprise ?

Le coach professionnel contribue à plusieurs niveaux au progrès d’une entreprise. Son rôle est d’améliorer les performances de la compagnie, du dirigeant ou des employés. Selon la mission il aide les managers à développer leur potentiel et mettre en place une bonne stratégie pour transformer la société, optimiser le développement et la gestion. L’accompagnateur aide le coaché à gérer son stress et à se surpasser.