Tout ce que vous devez savoir pour devenir un coach sportif efficace

Publié le : 26 juillet 20228 mins de lecture

Vous avez peut-être une passion pour l’alimentation saine et l’exercice physique. Si ces caractéristiques vous aideront à devenir un préparateur physique, elles ne sont certainement pas tout.

Les préparateurs physiques sont des professionnels aux multiples facettes. Ils possèdent de nombreuses qualités qui leur permettent de fonctionner de manière dynamique dans leur rôle. Leurs services ont beaucoup de profondeur et plus que vous ne pourriez l’imaginer.

L’exercice est une tendance croissante. Il existe des programmes d’intervention qui informent les utilisateurs que le nombre de personnes qui font de l’exercice aujourd’hui est plus élevé que jamais. En outre, certaines salles de sport accueilleront davantage de clients, car les gens essaieront d’annuler les gains de poids réalisés pendant la pandémie. Par conséquent, l’industrie des coachs de fitness est incroyablement active, et vous pouvez vous attendre à une forte concurrence dans le secteur.

Il ne suffit pas d’être un bon coach de fitness. Vous devez faire partie des meilleurs si vous voulez réussir. Voici quelques éléments clés qui devraient vous aider à exceller dans ce secteur.

Avoir le sens des affaires

D’innombrables entreprises ont lutté sous le poids de la pandémie. Les entraîneurs de fitness ne font pas exception.

Par exemple, les entraîneurs personnels ont dû s’adapter, certains vendant des programmes numériques en ligne à leurs clients à partir de leur site web. Vous devez faire preuve du même niveau de sens des affaires qu’un entraîneur de fitness, en particulier pendant une période sans précédent.

N’oubliez pas que, même si les restrictions ont été assouplies, les individus ont des niveaux de confort différents lorsqu’ils s’engagent dans des activités du monde réel. Par exemple, ceux qui bravent leur épicerie hebdomadaire ou leurs rencontres amicales ne sont pas forcément à l’aise pour s’engager régulièrement avec des coachs de fitness. Les gens sortent, mais beaucoup d’entre eux vont donner la priorité à ce pour quoi ils s’aventurent.

Il existe une idée fausse selon laquelle les clients doivent répondre aux normes du coach de fitness. Cependant, en ces temps d’incertitude et de malaise, vous devez vous efforcer de répondre avant tout aux besoins de vos clients.

Développez vos compétences relationnelles

Les clients ont des personnalités, des besoins et des antécédents différents. Il est déconseillé de les aborder tous de la même manière.

Après tout, les gens peuvent être sensibles aux discussions sur leur poids pour de nombreuses raisons. Bien que vous souhaitiez créer une énergie de proactivité, certains de vos clients peuvent avoir besoin de se réchauffer et de s’acclimater à votre dynamique de coaching avant de s’engager pleinement dans le processus.

Les compétences relationnelles peuvent vous aider à naviguer dans ces zones grises avec plus de précision. Vous pourrez détecter plus facilement si une personne est mal à l’aise mais trop polie pour le dire. En outre, vous serez peut-être en mesure d’inspirer confiance à vos clients avec beaucoup plus de succès.

Pensez également au langage que vous utilisez. Essayez d’éviter les termes désobligeants, même s’ils sont de nature assez légère. Toutes vos discussions doivent être empreintes d’un air de positivité, quelle que soit la vitesse des progrès de votre client. Si vous y parvenez, il continuera à faire appel à vous pour l’aider.

Pensez autour de l’entraînement

Une séance d’entraînement ne se limite pas à l’exercice lui-même. Vos clients doivent être convenablement préparés à l’effort et se détendre convenablement après.

Par exemple, vous devez donner à vos clients un aperçu complet des régimes alimentaires qu’ils doivent suivre. Essayez également de les encourager à rester hydratés. Après cela, ils devraient avoir plus d’énergie pendant le temps qu’ils passent avec vous, et vous tirerez tous deux un meilleur profit des séances.

Des techniques d’échauffement et d’étirement appropriées doivent également être suivies. De cette façon, ils seront suffisamment agiles pour pousser leur corps à de nouveaux niveaux. Ils seront également moins susceptibles de se blesser, ce qui entacherait évidemment votre réputation de coach sportif.

Vous pouvez également recommander d’excellents produits dans votre rôle de coach de fitness. Vous pouvez suggérer la lecture de ce guide, qui explique quelle quantité de protéines est nécessaire après une séance d’entraînement. Il guide également les lecteurs à travers les protéines plus l’entraînement de résistance et les conseille pour maintenir et développer leur masse musculaire. Tenez-vous informé des stratégies pré et post-entraînement, et éduquez vos clients à l’unisson.

Envisagez de vous spécialiser

La concurrence est rude en tant que coach de fitness. Plus vous êtes crédible, plus vos services peuvent être compétitifs.

Se qualifier n’est qu’un début. Vous pouvez également suivre des spécialisations avancées qui vous permettront d’atteindre un nouveau niveau d’autorité. Par exemple, vous pouvez devenir un nutritionniste spécialisé, un expert en culturisme ou vous pencher sur un certain nombre de sous-carrières dans le domaine du coaching sportif. Certains prestataires de cours offrent régulièrement de nouvelles possibilités de formation qui peuvent vous intéresser.

Il peut également être intéressant de se spécialiser dans le fitness en fonction du type de personnes que vous aidez. Par exemple, vous pouvez organiser un cours de fitness pour les personnes âgées ou les jeunes. De cette façon, vous pouvez vous adresser à des groupes de personnes qui, selon vous, sont sous-représentées ou marginalisées dans le monde du fitness.

Vous ne pouvez pas attendre de vos clients qu’ils repoussent leurs limites si vous ne voulez pas faire de même. Devenir un expert dans votre domaine doit être un objectif constant que vous poursuivez. En outre, les clients peuvent être disposés à payer plus cher pour des services spécialisés, ce qui augmente votre potentiel de rémunération.

Montrez l’exemple

Il est facile de se dévaloriser en tant que coach sportif si vous n’êtes pas vous-même en bonne condition physique. Par conséquent, vous devez également prêter une attention particulière à vos propres routines de bien-être et à vos horaires d’entraînement.

Trouvez le temps d’atteindre vos propres objectifs de remise en forme. Vous pourriez créer du contenu en même temps, que vous pourrez ensuite publier sur votre site web et vos pages de médias sociaux. Réalisez la plupart des activités pour lesquelles vous recevriez des instructions, et les clients potentiels verront de visu que vous savez ce que vous enseignez et que vous valez la peine d’être écouté.

N’hésitez pas à parler de vos difficultés à vos clients, en détaillant comment vous les avez surmontées. Faites-vous connaître et incitez vos clients à agir en trouvant un terrain d’entente.

Il peut également être prudent de trouver une figure de mentor dans le monde du fitness. Il peut s’agir d’une personne que vous connaissez ou d’une ressource que vous consultez régulièrement tout au long de votre carrière. Les meilleurs professeurs sont aussi des apprenants enthousiastes, qui s’approvisionnent à chaque occasion en nouvelles compétences et techniques auprès de sources crédibles. Votre aptitude à apprendre peut amener vos clients à vous considérer comme une fontaine de connaissances plutôt que comme un coach de fitness générique.

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