Développement professionnel : Atteignez vos objectifs de carrière

L'évolution professionnelle est un concept de grande envergure qui est unique pour chacun. Il s'agit essentiellement de fixer vos objectifs de carrière et de travailler pour les atteindre. Par conséquent, comme chacun a des objectifs de carrière et des calendriers différents, l'évolution professionnelle est très différente d'une personne à l'autre. Lorsque les gens entendent "développement professionnel", ils pensent souvent à des cours de formation. Le développement professionnel ne se limite pas à la formation et ne doit pas être exclusivement lié au travail. Le développement de vos compétences et de vos capacités peut se faire de différentes manières. Voici comment améliorer vos capacités et commencer à atteindre vos objectifs de carrière.

Définissez des objectifs de développement clairs

Tout d'abord, vous devez commencer par une planification minutieuse. Le développement professionnel est un concept si vaste qu'il est facile de s'y perdre en cours de route. S'il est important de saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent, vous ne voulez pas consacrer du temps et de l'énergie à des activités qui ne sont pas bénéfiques. La première étape consiste donc à se fixer des objectifs clairs. La fixation d'objectifs est une chose très personnelle. Certaines personnes aiment commencer par un objectif à long terme et le décomposer en petites étapes. C'est une excellente façon de procéder, car cela vous donne de nombreuses étapes à célébrer en cours de route, et vous êtes toujours concentré sur un objectif clair. Vous pouvez également associer des échéances à vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez obtenir une promotion au cours des deux prochaines années, commencez à déterminer ce que vous devez faire et quand vous devez le faire.

Avec vos objectifs de développement professionnel en place, vous pouvez maintenant commencer à cocher vos objectifs plus petits.

Sortez de votre zone de confort

Pour se développer tant sur le plan professionnel que personnel, il est important de sortir de sa zone de confort. On entend souvent parler de personnes coincées dans une ornière parce qu'elles n'ont pas voulu, ou pas pu, embrasser le changement. Le pire, c'est qu'il peut être difficile de sortir de ces ornières une fois que l'on s'est installé confortablement. Il ne s'agit pas de prendre des risques inutiles, mais plutôt de vous pousser à accepter de nouveaux défis et de nouvelles situations.

Il peut s'agir de passer à un tout nouveau service pour acquérir de nouvelles compétences. Cela peut être quelque chose d'aussi simple que de participer à des événements de réseautage où vous ne connaissez personne. Il s'agit également d'être ouvert aux opportunités. Bien que la fixation d'objectifs soit une bonne chose, nous savons tous que des choses peuvent surgir de nulle part et faire dérailler nos plans. N'oubliez pas d'être flexible, car certaines de ces opportunités pourraient bien accélérer votre parcours vers un objectif.

Accédez aux ressources disponibles

Si vous avez fixé vos objectifs et les avez décomposés en petites tâches, vous allez avoir besoin d'aide en cours de route. Si vous commencez à regarder autour de vous, vous serez surpris du nombre de ressources disponibles pour vous aider à réussir. Il peut s'agir de cours de formation, de documentation, d'adhésions à des associations professionnelles ou même d'autres personnes. Les mentors, par exemple, peuvent être une excellente ressource pour vous aider à atteindre vos objectifs. Réfléchissez bien aux endroits où vous pouvez trouver l'aide dont vous avez besoin, et ne négligez aucune piste. Dans le monde numérique d'aujourd'hui, vous disposez d'une multitude d'outils, alors essayez-les tous. Vous pouvez utiliser la technologie à votre avantage, par exemple en utilisant les médias sociaux pour créer votre propre marque. Des plateformes comme LinkedIn et d'autres formes de médias sociaux peuvent être excellentes pour créer des réseaux et trouver les ressources dont vous avez besoin pour réussir.

Consolidez la résilience sur le lieu de travail

Les gens parlent souvent de résilience personnelle, mais renforcer la résilience sur le lieu de travail est tout aussi important. Nous investissons beaucoup de temps dans notre vie professionnelle. Pas seulement dans le sens où nous passons beaucoup d'heures au travail, mais nos carrières constituent une part importante de qui nous sommes. Nous avons beaucoup d'identité attachée à nos carrières, et elles peuvent même avoir une influence majeure sur notre valeur personnelle. Il va sans dire que la plupart des carrières présentent de nombreux défis en cours de route, et nous devons apprendre à les relever. C'est en cela que consiste le développement de la résilience : trouver des moyens de faire face aux défis et de les surmonter. Il existe de nombreuses façons de renforcer la résilience, mais l'une des meilleures façons d'apprendre est de suivre une formation. Vous pouvez trouver un micro apprentissage de la résilience qui enseigne une gamme de compétences telles que la résolution de problèmes, la gestion des conflits, la santé et le bien-être et la recherche de soutien.

Recherchez un mentor positif

Les mentors sont une excellente source d'informations, d'encouragements et de conseils lorsque vous essayez d'atteindre des objectifs professionnels. La meilleure chose à propos de la recherche de mentors est qu'il n'y a pas vraiment de règles. Vous pouvez travailler avec des mentors comme vous le souhaitez, qu'il s'agisse de rencontres semi-régulières ou de quelque chose de plus structuré. Les mentors se présentent également sous de nombreuses formes, vous n'avez donc pas besoin de vous limiter. Vous pouvez chercher quelqu'un qui a déjà réalisé ce que vous souhaitez. C'est logique, car ces personnes ont de nombreux conseils précieux à partager. Cependant, les mentors en dehors de votre lieu de travail et même en dehors de votre secteur d'activité peuvent également être bénéfiques.

N'oubliez pas qu'il n'y a pas qu'un seul chemin vers le succès et que vous n'avez pas besoin de suivre le plan de quelqu'un d'autre. Donc, parfois, c'est génial d'avoir simplement un mentor qui offre des encouragements et des conseils généraux, plutôt qu'un coaching spécifique à votre lieu de travail.

Devenez un apprenant à vie

La plupart des gens qui réussissent arrivent là où ils sont parce qu'ils sont toujours prêts à apprendre. On croit souvent à tort que ce sont toujours les leaders qui font l'enseignement, mais ce n'est pas vrai. Les leaders qui réussissent écoutent autant qu'ils parlent, et ils comprennent qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Même si vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur un sujet, vous pouvez toujours améliorer d'autres capacités telles que la communication, le leadership ou la façon d'enseigner aux autres. Si vous développez une véritable soif d'apprendre, vous pouvez généralement accélérer le chemin vers vos objectifs de carrière. Saisissez toujours l'occasion de suivre des cours de formation, des séminaires et des conférences. Abonnez-vous à des publications respectées et suivez des leaders d'opinion en ligne. Plus vous apprenez, plus vous pouvez réaliser de choses.

Envisagez des adhésions professionnelles

L'adhésion à des organisations professionnelles liées à votre secteur d'activité peut vous fournir une multitude de ressources. Il y a généralement un coût, mais les bonnes sont un investissement extrêmement précieux. Les adhésions professionnelles vous offrent de nombreuses ressources, telles que des possibilités de formation et de développement, des bulletins d'information électroniques, des webinaires ou des séminaires, et même des possibilités de réseautage. Mieux encore, de nombreux employeurs vous remboursent le coût de l'adhésion. Non seulement vous bénéficiez de nombreuses possibilités de développement professionnel, mais ce type d'adhésion vous donne également un avantage sur le plan professionnel. De nombreuses personnes négligent cette ressource ; par conséquent, vous pouvez toujours avoir une longueur d'avance sur vos concurrents.

Aidez à développer les autres

Nous parlons beaucoup de nous développer nous-mêmes, mais un autre élément clé du développement professionnel consiste en fait à aider les autres. Être capable de guider, d'enseigner et d'encadrer les autres est une compétence clé que vous devriez toujours essayer de développer tout au long de votre carrière. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela.

  • Tout d'abord, à mesure que vous gravissez les échelons, vous devez montrer et développer vos qualités de leader. Les grands leaders investissent dans le développement des autres, c'est donc une compétence que vous devez posséder.
  • Deuxièmement, la réputation est souvent un facteur important de la réussite professionnelle. Les gens admirent ceux qui prennent le temps de les aider, ce qui améliore votre réputation.
  • Mais surtout, lorsque vous commencez à développer les autres, vous apprenez aussi beaucoup sur vous-même. Bien qu'ils puissent avoir l'impression que ce sont eux qui apprennent, vous vous développez aussi en même temps.

Réseautage pour des connexions précieuses

Enfin, n'oubliez pas le réseautage comme outil de développement professionnel. Pour atteindre vos objectifs de carrière, vous avez parfois besoin d'un peu de chance pour aller dans votre sens. La chance consiste notamment à rencontrer les bonnes personnes ou à se trouver au bon endroit au bon moment. Lorsque vous vous constituez un réseau, vous augmentez votre exposition aux opportunités et établissez des relations précieuses. N'oubliez pas que la personne avec laquelle vous discutez aujourd'hui lors d'un séminaire pourrait être celle qui vous offrira plus tard une opportunité déterminante pour votre carrière.

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