Les prix des services d’un coaching d’entreprise ne sont pas réglementés. Cette prestation varie en fonction de la notoriété de l’expert et des objectifs fixés. Le coaching professionnel ou coaching d’entreprise s’occupe d’accompagner le coaché lors d’un changement professionnel. Découvrons les honoraires du coach.
Éléments de réponse sur les tarifs d’un coaching d’entreprise
Selon les informations provenant de la Société Française de Coaching ou SF Coach, le tarif d’une séance de coaching avoisine entre 230 à 450 €/heure. Notons que certains coachs professionnels réalisent des prestations pour des particuliers. C’est le cas du coach privé et life coaching qui propose aux clients un tarif différent variant de 70 à 150 €/heure.
Environ 3 % des contrats conclus sont des contrats de coaching avec des particuliers. La majorité des accompagnateurs pratique des forfaits tandis que l’on peut également bénéficier des tarifs spéciaux pour les demandeurs d’emploi ou les personnes en difficulté. Le montant de la prestation dépend selon la notoriété du coach, la mission confiée, la durée (et la fréquence) ainsi que les objectifs à atteindre. Le poste occupé par le coaché peut également déterminer le coût de l’intervention (simples employés, manager…).
La différence avec le coaching personnel est que le coaching professionnel est normalement pris en charge par l’entreprise. Dans certaines régions on peut constater de grandes différences de tarifs. Selon l’endroit où l’on habite, on peut remarquer des prix des séances à partir de 200 €/h et des tarifs atteignant jusqu’à 700 €/heure.
La définition du coaching d’entreprise
Un coaching professionnel est une relation tripartite entre l’accompagnateur, l’entreprise et le coaché. La prestation peut se dérouler au sein même de l’entreprise. Elle peut également se tenir dans le cabinet du coach. Selon les besoins du coaché, la prestation peut servir à améliorer les performances, développer le potentiel ou le savoir-faire, accompagner le coaché lors d’un changement professionnel comme une restructuration, une promotion ou changement de poste. L’accompagnateur peut aider le coaché à atteindre l’objectif professionnel ou à résoudre des problèmes de communication au sein de la compagnie.
Coaching : Diagnostiquer la ou les zones de blocage
Le coach doit évaluer les zones d’intervention pour que les séances de coaching soient fructueuses. Cette étape importante permet de connaître les points à travailler pour aider le coaché à dépasser certaines lacunes ou contourner les difficultés. Pour réussir le coaching, on doit accomplir plusieurs étapes : l’analyse de la situation, la recherche des solutions, l’acceptation du problème et l’application des solutions.