Tout savoir sur le coaching personnel

le coaching personnel

Le principe du coaching personnel consiste à se concentrer sur l’individu et ses objectifs personnels ou professionnels. L’intervention de l’accompagnateur permet d’optimiser le potentiel du coaché. Selon ses attentes on peut recourir à des séances de coaching professionnel, personnel, accompagnement scolaire ou sportif.

Définition du coaching personnel

Si à l’origine, le coaching fait partie des privilèges des grands dirigeants et des stars, cette discipline s’est fortement démocratisée. Le principe du coaching personnel consiste à accompagner un client. Les professionnels tentent d’améliorer le bien-être ou les performances des personnes accompagnées.

Le coaching personnel peut intervenir dans différents domaines. On peut en effet faire appel à un accompagnateur afin d’arrêter de fumer, de renoncer aux mauvaises habitudes, de vaincre sa timidité lors d’une réunion ou combattre le stress et être moins angoissé. Avant de commencer une séance de coaching, le client commence par choisir le domaine dans lequel il souhaite être accompagné. Il peut ainsi demander à un coach professionnel de corriger une situation précise telle qu’une reconversion professionnelle ou être accompagné dans sa vie personnelle en général.

Cette solution permet aux clients de ne plus être seuls dans les décisions compliquées. L’accompagnateur aide également ses clients à tenir ses résolutions et les dirigeants à renforcer leur leadership. La prestation du spécialiste en coaching permet d’apporter des outils nécessaires à la compréhension d’une situation. Il aide la personne à progresser de manière plus sereine.

Les différents domaines du coaching personnel

Le coaching personnel est une démarche provenant du particulier qui devra assumer le financement des séances. Ces détails différencient le coaching personnel de la prestation professionnelle. Cette séance intervient dans des domaines très variés. Le coach peut ainsi améliorer le bien-être et la santé de ses clients en l’assistant dans le suivi d’un régime, gérer le stress, se défaire d’une addiction et mieux contrôler ses émotions.

Le coaching personnel est également capable d’accompagner une personne dans son développement personnel. Lors des séances il peut l’aider à développer sa confiance en soi, lui apprendre l’assertivité, améliorer son image de soi… Le coach peut également intervenir pour un développement professionnel comme assister son client dans l’orientation, la réorientation, la reconversion ou encore la recherche d’emploi.

Le coaching de vie

Les personnes qui sont confrontées à une situation paraissant insurmontable peuvent faire appel à un coach de vie. Le coach de vie peut aider une personne sur différents types de projets, comme assister un coaché à se sentir mieux, ne plus subir sa vie et se sentir en accord avec soi-même.