Se former pour devenir un coaching sportif

coaching sportif

Un coach sportif est un accompagnateur motivé à entraîner les personnes à pratiquer du sport. En faisant appel à l’entraîneur sportif, on peut affiner sa silhouette grâce à des exercices adaptés aux besoins du client. Pour devenir un coach sportif, il est important de suivre une formation spécifique au métier.

À quoi consiste le coaching sportif ?

Le principe du coaching en général est un accompagnement visant à atteindre un ou plusieurs objectifs. Le but du coach sportif appelé également coaching sportif est d’accompagner une équipe ou une personne afin de contribuer à son bien-être, son épanouissement et réaliser de bonnes performances physiques. En exerçant dans un club, l’accompagnateur aide les sportifs dans la pratique de leurs activités physiques. Le coach sportif qui exerce de manière individuelle établit un programme d’entraînement personnalisé tout en prenant compte des capacités physiques de son client.

Le coach sportif qui exerce en groupe s’occupe de l’animation de cours collectifs comme le fitness, le stretching ou le cardio-training. Le coach sportif qui se rend au domicile de ses clients doit emporter tout son matériel. L’accompagnateur met en place des exercices suivis, des séances adaptées ainsi que des tests. Il prépare également des programmes adaptés selon les capacités physiques et les attentes de chaque coaché.

Le coach sportif peut entraîner plusieurs types d’individus. Il peut s’agir des personnes âgées, des femmes, des hommes, des sportifs, des personnes obèses, des femmes enceintes, des célébrités et des enfants. De nombreux spécialistes en coaching sportif sont contactés par les personnes qui souhaitent perdre du poids. Le coach sportif contribue aussi bien au bien-être physique que moral et mental. L’objectif du préparateur mental est de motiver ses clients en apportant des conseils diététiques et physiques.

Formation pour devenir coach sportif

Les personnes intéressées par le métier de coach sportif ont le choix entre plusieurs formations. Les titulaires de Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou du diplôme de Brevet d’État d’éducateur sportif peuvent prétendre au métier de coach sportif. Ce diplôme s’obtient après le baccalauréat.

Diplômes alternatifs pour devenir coach sportif

Ceux qui obtiennent le Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques Métiers de la forme peuvent également devenir coachs sportifs. Ce certificat s’obtient au bout de 2 ans et est l’équivalent de l’encadrement et de la possibilité d’évoluer comme manager des centres de remise en forme. Un licence ou Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives est également un diplôme permettant d’exercer le métier de coach sportif.