Comment obtenir un diplôme de coaching ?

diplôme de coaching

Un coach professionnel est un accompagnateur de la promotion du salarié. Ce spécialiste accompagne le coaché dans l’évolution de sa vie professionnelle. En obtenant un diplôme de coach et en devenant coach de vie, on peut exercer un métier extrêmement gratifiant.

Études et formation pour devenir coach professionnel

Comme il n’existe pas de diplôme d’État propre aux métiers du coaching, la moitié des professionnels de l’accompagnement sont sortants d’une école de commerce, de gestion ou d’ingénieur. Plusieurs coachs sont à l’origine des spécialistes de la gestion des ressources humaines tandis que d’autres ont exercé dans l’organisation du travail et de l’entreprise.

Il existe également des coachs diplômés en sciences humaines, sciences sociales ou psychologie. En obtenant un diplôme de niveau Master, d’autres coachs d’entreprise ont suivi en supplément une formation spécifique au coaching ou aux méthodes de relation d’aide et d’accompagnement. Ces compléments de formations adaptées aux métiers de coaching sont fortement conseillés pour améliorer les performances.

En plus des quarantaines d’organismes de formation au coaching répartis en France, il existe plusieurs universités proposant un cursus rattaché au coaching. En suivant ces cursus, on peut bénéficier d’un Diplôme d’Études Supérieures d’Université (DESU), Master à l’Université d’Aix-Marseille, Diplôme Universitaire de Coaching de l’IAE de Toulouse, DU de coaching en entreprise à l’université de Lyon III.

Évolution et salaire d’un coach d’entreprise

L’accompagnateur travaille à la séance en raison de 150 à 300 € l’intervention d’une heure pour un particulier. Lorsqu’il opère pour le compte de l’entreprise, le tarif du coach se base sur un forfait. Le montant des prestations dépend de la notoriété du spécialiste. Un coach peut exercer au sein d’un cabinet de conseil aux entreprises. En acquérant de l’expérience, le coach peut s’établir à son propre compte et fonder son propre cabinet.

Pour devenir coach, il existe plusieurs motivations. Ce métier peut être motivé par le développement de compétences. Cette profession permet de développer ses compétences de communication utile dans tous les métiers nécessitant de bonnes capacités d’écoute, de collaboration, de dialogue et d’accompagnement avec d’autres personnes. Le métier de coach permet de se mettre à son compte, travailler en réseau, développer son autonomie et son indépendance.

Obtenir un diplôme de coach de vie

En suivant des formations permettant d’obtenir un diplôme reconnu de live coach, on est capable d’accompagner les coachés dans une démarche de changement, les aider à se surpasser, à être plus motivés et à s’épanouir sur le professionnel et le personnel. Le diplôme de coach de vie permet de se lancer en tant qu’indépendant.