Maintenance industrielle : profiter de l’expertise de consultants et de coachs

consulting industriel

Au sein des sites de production, la fréquence des pannes doit être réduite au minimum pour optimiser l’usage des différents équipements. C’est une nécessité pour une meilleure maintenance industrielle. Il convient donc de bien comprendre la nature des problèmes d’ordre technique localisés sur lesdits équipements. C’est pourquoi le besoin de consultance en maintenance industrielle se fait de plus en plus ressentir au sein des acteurs du domaine.

Les particularités du secteur spécifient la demande

Constituant un travail particulièrement rigoureux, exigeant et fastidieux, la réduction de la fréquence d’occurrence des défaillances nécessite un investissement venant des équipes techniques. Seulement, ces dernières sont déjà suffisamment surchargées de tâches prédéfinies. Dans ce contexte, la mise en place rapide d’une dynamique de progrès doit être confiée à des professionnels dans ce domaine. L’amélioration de la fiabilité constitue la base de cette approche. Même si les professionnels en consulting industriel n’ont qu’une connaissance sommaire de l’entreprise et de ses coûts fonctionnels, ce sont des spécialistes en maintenance industrielle. D’autant plus que la maintenance industrielle demeure un service complexe fourni à des clients toujours variés. Le personnel exerçant le métier dispose de compétences très variables et tout projet d’évolution de cette activité requiert la considération de nombreux paramètres. Aussi, le conseil en maintenance industrielle se base sur des critères techniques spécifiques aux équipements de chaque site et sur la considération des critères économiques en lien avec le métier des clients.

L’expérience de terrain est essentielle.

Le conseil industriel est avant tout formé de spécialistes en maintenance disposant de connaissances approfondies sur les différents secteurs industriels. En effet, ils ont souvent été chargés de la maintenance au niveau de sites de production ou ont déjà participé et conduits de plusieurs projets de transformation en maintenance et d’optimisation de la performance industrielle. D’autres ont assumé les fonctions de responsables maintenance et/ou d’experts en fiabilisation pendant de nombreuses années. Ces professionnels disposent donc d’un savoir-faire sûr appuyé d’un large retour d’expérience formant des atouts considérables pour l’entité demandeuse. Grâce aux expériences du terrain des consultants, plusieurs entreprises ont pu développer leur maîtrise des installations industrielles de manière approfondie ainsi qu’une expertise affinée dans différents secteurs industriels. Ce qui permet également de cibler rapidement les causes de défaillances probables et de les traiter de la manière la plus efficiente possible. Ce sont donc des hommes de terrain avec une approche de manager opérationnel et dont les expériences sont tracées par des situations et des défis qui sont aujourd’hui largement partagés aux côtés de leurs clients.

Les conseils sont fournis pour des services opérationnels.

Les entreprises de consultance en maintenance industrielle délivrent des conseils pratiques et accessibles pour les spécialistes comme pour les exploitants ou les agents des services supports. Pour répondre au mieux aux besoins des clients, les consultants évaluent les capacités de ces derniers. Un plan de suivi et de transformation sur mesure peut ainsi être proposé afin de garantir la bonne application des améliorations envisagées ainsi que leur pérennité. Les coachs en maintenance industrielle permettent de maîtriser la gestion des risques tout au long de l’implémentation autonome et d’optimisation grâce à leur expertise. Ces professionnels sont d’ailleurs appuyés par l’expertise de consultants en gestion et en organisation industrielle. Ce qui permet à la demande de profiter rapidement de gains financiers non négligeables et de disposer de projet d’optimisation très rentable. En outre, le domaine de la maintenance doit s’approprier de modèles mathématiques spécifiques notamment dans la gestion de stock. Tout ceci confirme l’importance de l’expérience du consultant afin d’offrir des prestations de qualité et adapter aux besoins chaque demande.