Comment améliorer sa confiance en soi au travail ?

Confiance en soi au travail

La confiance en soi est indispensable pour pouvoir s’épanouir au travail. Toutefois, elle n’est pas innée et ne s’acquiert pas d’un simple coup de baguette magique. Il faut la développer au quotidien grâce à quelques exercices. 

Vous manquez de confiance en vous et n’êtes pas heureux dans votre vie professionnelle ? Il se peut aussi que vous ayez besoin d’un petit coup de pouce pour vous lancer dans une nouvelle étape de votre vie professionnelle. Découvrez ci-après quelques conseils qui vous permettront de devenir plus confiant en vous-même.

Comment se manifeste le manque de confiance en soi au travail ?

Chaque matin, avant d’aller au travail, vous vous sentez angoissé ? Vous paniquez dans la réalisation des tâches qui vous sont confiées ? Vous craignez de recevoir des critiques de la part de vos collègues ou de votre supérieur ? Vous avez l’impression que vous ne faites aucune de vos tâches correctement ? Vous avez tout le temps peur d’échouer ? 

Si vous répondez positivement à quelques-unes de ces questions, alors cela signifie que vous manquez de confiance en vous. Vous ne croyez pas en vos compétences. De ce fait, vous avez constamment peur de ne pas parvenir à réaliser correctement vos tâches.

Vous vous dévalorisez en permanence et vous vous dites qu’il y a d’autres personnes plus compétentes qui peuvent réaliser la mission. Vous adoptez un comportement hésitant et vous avez une sensibilité extrême aux avis de vos collègues.

Toutefois, travailler dans de telles conditions n’est en aucun cas bénéfique pour vous. Vous ne serez plus motivé à vous rendre au travail. 

Par ailleurs, le stress chronique peut engendrer des problèmes sanitaires : ballonnement, indigestion, fatigue, troubles de la concentration, maladies cardiaques, etc. Alors, si vous souhaitez être heureux au travail, vous devez travailler votre développement personnel. Ainsi, vous cesserez de vous dévaloriser et pourrez gagner plus de confiance en vous.

Technique de développement personnel : comment faire pour inverser la tendance ?

Pour obtenir cette confiance qui est indispensable pour votre bien-être professionnel, voici quelques conseils.

Sachez qui vous êtes réellement

Vous devez commencer par savoir qui vous êtes vraiment. Pensez donc à effectuer un travail d’introspection. L’objectif est de réussir à avoir conscience de vos forces et de vos faiblesses

A cet effet, posez-vous des questions : « Quelles sont mes compétences ? » « Ce poste est-il en accord avec mon savoir-faire et mes envies ? ». Une fois que vous connaissez réellement vos valeurs, vous aurez plus confiance en vous.

Essayez la méthode Coué 

La méthode Coué est une technique de développement personnel qui peut vous aider à améliorer votre confiance en vous. Elle se base sur les principes d’autosuggestion. Selon celle-ci, en  utilisant de la pensée positive, vous pouvez attirer du positif dans votre vie.

Ainsi, pour vaincre votre peur et la transformer en énergie positive, répétez-vous « Je peux le faire » ; « Tout va bien » ; « J’en suis capable » ; « Je peux y arriver », ou encore « Je suis le meilleur », etc. 

Beaucoup de travailleurs stressés ont adopté la méthode Coué, et ça marche ! Alors, comme c’est très facile à pratiquer, pourquoi ne pas la tester ? Ce simple petit coup de pouce pourrait bien vous aider à renforcer votre  confiance en vous.

Technique de développement personnel : booster sa confiance en soi avec l’aide d’un coach

Un coach en développement personnel pourrait vous être d’une aide précieuse pour avoir plus d’assurance. Il vous aidera à identifier les sources de vos difficultés

Le manque de confiance en soi peut en effet avoir plusieurs causes comme les peurs, l’enfance, le manque d’estime de soi, les évènements passés, etc. Ensuite, il vous suggérera des exercices adaptés à votre situation afin de vous libérer de votre manque de confiance en vous.

Le développement de la confiance en soi est un long processus requérant de la motivation, de la répétition, du suivi et du recadrage. Avec l’accompagnement d’un coach, vous vous sentirez plus en sécurité.

Vous aurez alors plus de facilité à mettre en œuvre vos capacités. Vous gagnerez progressivement de la confiance en vous. Vous serez moins tolérante face aux critiques. Vous saurez reconnaître vos erreurs sans vous dévaloriser

Vous vous sentirez plus à l’aise au travail. Vous n’aurez plus de mal à vous exprimer. Vous pourrez transformer votre nervosité en action positive. Bref, vous serez plus heureux et plus épanoui dans votre vie professionnelle.

Comment obtenir un diplôme de coaching ?
Les formations nécessaires pour devenir coach en développement personnel