Comment promouvoir l’esprit d’équipe dans votre entreprise ?

L'importance de l'esprit d'équipe est de plus en plus grande à l'heure de l'agilité et de l'auto-organisation dans les entreprises. Mais qu'est-ce que l'esprit d'équipe ? Et comment pouvez-vous promouvoir l'esprit d'équipe dans votre entreprise de manière ciblée ?

Selon les opinions actuelles, l'esprit de compétition et les luttes de pouvoir ont disparu de la conception d'une bonne gestion du personnel. Les bons résultats et les objectifs ambitieux sont atteints d'une autre manière : le travail d'équipe est considéré comme plus efficace et plus productif que n'importe quel travailleur solitaire, aussi assidu soit-il.

Mais qui est fait pour travailler en équipe ? Comment reconnaître un joueur d'équipe ? Et comment améliorer l'esprit d'équipe des collaborateurs de l'entreprise ? Cet article vous donnera une idée de ce qu'est l'esprit d'équipe dans une entreprise et vous donnera des conseils sur la manière de l'encourager de manière ciblée.

La signification de l'esprit d'équipe

L'esprit d'équipe est une compétence sociale que l'on peut acquérir et qui permet à une personne d'interagir de manière optimale avec d'autres collègues ou personnes et de travailler en équipe vers un objectif commun.

La compétence d'agir avec les autres dans une équipe n'a rien à voir avec le fait d'obéir ou de céder aux autres membres du groupe. La capacité à travailler en équipe ne signifie pas non plus qu'il faille entretenir de bonnes relations avec chaque membre de l'équipe.

L'esprit d'équipe signifie plutôt :

  • présenter ses propres idées,
  • d'accepter et de mettre en œuvre des critiques constructives,
  • accepter des compromis,
  • accepter les décisions de l'équipe,
  • s'intéresser aux objectifs communs de l'équipe,
  • communiquer de manière respectueuse au sein de l'équipe,
  • discuter d'égal à égal et
  • être juste et réfléchi dans ses relations avec ses collègues.

Les collaborateurs qui font preuve de ces compétences peuvent jouer un rôle enrichissant dans les projets d'équipe et améliorer l'efficacité du groupe. La capacité de l'équipier à instaurer la confiance en discutant avec les membres du groupe, à découvrir des intérêts communs et à développer de nouvelles idées permet de créer une collaboration productive au sein de l'équipe.

Avantages de l'esprit d'équipe : pourquoi l'esprit d'équipe est si important en entreprise

Alors qu'habituellement les employés s'investissent seuls dans une entreprise et accomplissent leurs tâches avec leurs forces individuelles, le travail en équipe et les projets de groupe offrent de nouvelles possibilités : La collaboration entre plusieurs employés au sein d'une équipe peut rendre le travail plus efficace et plus productif de différentes manières.

Si les employés ont la capacité de s'intégrer dans une équipe et d'agir avec compétence dans leurs relations avec leurs collègues, les projets d'équipe présentent plusieurs avantages :

  • Un large échange d'informations
  • Entraide entre collègues
  • Augmentation de la capacité de travail des employés
  • Mise en commun de talents et d'expériences variés
  • un travail d'équipe fluide grâce à la confiance mutuelle
  • une plus grande flexibilité grâce à l'autonomie de l'équipe
  • un travail plus efficace avec de meilleurs résultats

Si les missions et les responsabilités des différentes tâches sont clairement réparties au sein de l'équipe, chaque membre de l'équipe peut se concentrer sur l'objectif commun.

Compétences favorisant le travail d'équipe

L'esprit d'équipe n'est pas une qualité unique. Au contraire, l'esprit d'équipe est composé de nombreux traits de caractère et de qualités qui, ensemble, permettent de travailler efficacement avec d'autres collègues.

Pour être capable de travailler en équipe, un employé doit posséder les qualités suivantes :

  • Capacité à communiquer
  • Empathie et sensibilité
  • Capacité à coopérer
  • Tolérance et respect
  • Esprit critique
  • Compétences émotionnelles et sociales
  • Considération et sens du compromis
  • Esprit d'initiative et engagement

Comment identifier les employés capables de travailler en équipe

Si l'on souhaite savoir si un employé est capable de travailler en équipe, de s'impliquer dans une équipe et de la faire progresser par son engagement, on peut être attentif à différents indices.

Dès l'entretien d'embauche, il est possible de savoir si une personne possède les compétences nécessaires pour travailler en équipe, par exemple en observant ses activités de loisirs.

Le candidat mentionne qu'il joue dans une équipe de basket-ball ou qu'il est membre d'une équipe d'aviron ? La participation à des sports d'équipe montre que le candidat est intéressé à interagir avec d'autres personnes et à être actif au sein d'un groupe. Des activités telles que le chant dans une chorale ou l'engagement dans un projet caritatif indiquent également que le candidat est prêt à coopérer avec les autres et à poursuivre un objectif commun. Les sports d'équipe indiquent donc que le candidat a un fort esprit d'équipe.

Pour évaluer la capacité d'une équipe existante à travailler en équipe, vous pouvez organiser des activités de team building pour renforcer l'esprit d'équipe. Il s'agit par exemple de jeux et d'exercices interactifs, de projets communs ou de compétitions en équipe qui font appel au travail d'équipe et aux joueurs d'équipe. Vous aurez ainsi l'occasion d'observer vos collaborateurs et de les évaluer sur leur capacité à travailler en équipe.

Renforcer l'esprit d'équipe : comment développer l'esprit d'équipe de vos employés

Pour améliorer l'esprit d'équipe des membres du groupe, plusieurs activités sont possibles. Tout d'abord, il est important de veiller, dès la sélection des participants, à choisir des personnes disposant de compétences sociales et d'un intérêt pour le travail en équipe.

En outre, certaines activités peuvent favoriser la capacité et l'esprit d'équipe des collaborateurs. Il s'agit entre autres de :

  • des ateliers de team building
  • des mesures de team building telles que des jeux et des exercices pour développer progressivement l'équipe
  • Un coaching adapté pour renforcer l'esprit d'équipe en réponse à des préoccupations individuelles.
  • Activités collectives - par exemple, une sortie commune de l'entreprise dans un parc d'escalade.

Les différents points de départ permettent aux employés d'identifier leurs points faibles et leurs points forts et de développer des solutions adaptées pour renforcer l'esprit d'équipe. Le feedback individuel sur la position actuelle ainsi que le feedback des collègues, du coach et du supérieur hiérarchique donnent aux employés une image complète de leur propre comportement au sein du groupe.

Comment les dirigeants peuvent activement encourager le travail d'équipe

Pour que l'esprit d'équipe des salariés puisse s'exprimer et qu'il en résulte une collaboration efficace, les cadres doivent tenir compte de certains facteurs. En effet, l'employeur ou le manager a un rôle essentiel à jouer dans le travail d'équipe.

Pour que le projet d'équipe soit un succès et que chaque employé travaille en équipe, vous devez absolument suivre les conseils suivants :

Conseil n°1 : la bonne composition de l'équipe

L'aptitude à travailler en équipe de chaque collaborateur n'est pas le seul facteur déterminant pour la réussite du projet d'équipe. La composition de l'équipe joue également un rôle important.

Conseil n°2 : organisation et objectifs du travail d'équipe

Pour permettre le bon déroulement d'un projet et surtout pour donner aux membres d'un groupe la possibilité de démontrer leur capacité à travailler en équipe, une structure claire doit être mise en place.

Le responsable a pour mission de présenter un objectif clair et un plan général auquel les membres de l'équipe peuvent se conformer. Les étapes et la coopération au sein du groupe doivent également être clarifiées et définies. Ainsi, tous les membres savent qui est le chef d'équipe et l'interlocuteur direct, quelles tâches sont effectuées par qui et sur quoi doit porter le travail.

Il n'est pas nécessaire que chaque membre de l'équipe se voie attribuer la même quantité de tâches ou le même niveau de responsabilité. Il est important que la hiérarchie et les responsabilités soient clairement communiquées et définies dès le départ.

Si votre équipe a déjà fait preuve d'un véritable esprit d'équipe, vous pouvez aller plus loin et laisser votre équipe s'organiser elle-même. Ces équipes agiles se coordonnent de manière autonome et se répartissent les responsabilités, comme la désignation du chef d'équipe, de manière autonome au sein du groupe.

Conseil n°3 : Feedback et communication de soutien

Le feedback et la communication constituent le cadre des projets d'équipe. Les félicitations, l'appréciation et un dialogue ouvert favorisent l'interaction entre les participants.

En outre, la position de leader doit veiller à ce qu'un sentiment de communauté et de confiance puisse se développer et se maintenir au sein de l'équipe. Des réunions régulières, une concertation et une discussion permanente entre les membres du groupe et avec le responsable permettent non seulement de résoudre les conflits. La communication entre tous les participants augmente la cohésion, la productivité, la satisfaction et la motivation des employés et permet de faire place à de nouvelles suggestions et à des critiques constructives.

Outre les autres conseils, il est également conseillé aux responsables de prendre en compte la diversité des besoins et des souhaits individuels des membres de l'équipe. Ainsi, le groupe peut également s'entendre au niveau personnel et fonctionner ensemble.


Que signifie l'esprit d'équipe?

Le terme d'esprit d'équipe désigne la compétence sociale d'une personne à travailler de manière constructive avec d'autres collègues, à œuvrer à la réalisation d'objectifs communs et à communiquer avec les membres du groupe dans un esprit de respect, d'empathie et de compromis.

Que faut-il pour être capable de travailler en équipe?

Pour être capable de travailler en équipe, vous devez notamment acquérir les qualités suivantes :

  • esprit critique
  • capacité de communication
  • respect et tolérance
  • considération et sens du compromis
  • empathie et confiance en soi


Des objectifs communs, l'acceptation de tous les membres de l'équipe ainsi que l'esprit d'équipe de chaque collaborateur aident à développer l'esprit d'équipe. Mais des mesures de team building telles que différents jeux, exercices ou ateliers favorisent également l'esprit d'équipe d'un groupe.

Coaching en marketing : les nouvelles tendances du digital
Coaching managérial : recourir à l’accompagnement d’un cabinet de coaching de dirigeants

Plan du site