3 choses à savoir sur l’hypno-coaching

hypno-coaching

L’hypnose est une technique de plus en plus populaire qui permet de mieux exploiter les ressources internes d’une personne pour atteindre des objectifs thérapeutiques ou un développement personnel. Cette méthode, utilisée de plus en plus dans le coaching, permet de surmonter des blocages, d’améliorer des comportements ou d’augmenter des performances. Alors, voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle technique, appelée l’hypo-coaching.

1. Qu’est-ce que l’hypno-coaching ?

L’hypnose est ce processus qui permet à une personne d’être guidée dans un état de transe dans lequel l’esprit conscient et analytique se détend, tandis que l’esprit inconscient prend le relais. C’est un état très naturel, qui vous arrive lorsque vous lisez un livre, regardez un film, vous concentrez beaucoup sur une tâche ou faites du sport. Pour les experts en coaching, ce sont des états de transe quotidiens où l’esprit conscient cesse d’analyser. Cette situation est donc très favorable pour apporter des changements et peut être utilisée pour aider les gens à atteindre leurs objectifs. En effet, cet état permet d’atteindre des parties de l’inconscience, qui ne sont pas évidentes et qui peuvent affecter la façon dont la personne exécute différentes tâches. Vous pouvez suivre une formation en hypnose à La Réunion ou ailleurs pour devenir dans un centre de formation agréé pour devenir un maître praticien.

Maintenant, quant aux applications de ces techniques en coaching, elles vont de l’augmentation des niveaux de créativité, à l’élimination des blocages pour atteindre les objectifs proposés, la gestion du stress et la pression au travail, et même le développement des compétences sportives de l’individu. Sachant que le coaching consiste à guider une autre pour découvrir le chemin qu’elle recherche, il ne s’agit donc pas de donner une solution mais un processus dans lequel des questions sont soulevées pour que la personne trouve par elle-même le meilleur moyen de s’en sortir. Pour cette raison, l’hypno-coaching ne doit pas prendre des positions subjectives sur ce que le patient fait pour trouver ce dont il a besoin, car il s’agit d’un processus d’orientation et d’accompagnement externe.

2. Comment se déroule une séance d’hypno-coaching ?

Le coaching en général dépend de l’approche des conseils que vous souhaitez assumer, car ceux-ci peuvent être pour la vie, pour le développement personnel ou le travail. Cependant, la plupart des sessions se concentrent sur les techniques d’écoute active. Néanmoins, la chose la plus importante est la confiance entre le patient et le praticien. Pour faire du coaching en hypnose, une séance peut durer généralement entre une à deux heures où le praticien PNL parle à la personne et interagit avec elle. Si l’hypnose est nécessaire, elle se fait en fonction des besoins de la personne, de préférence après quelques semaines. Il faut savoir que les clés d’un bon hypno-coaching résident dans plusieurs éléments. La première est que ceux qui veulent entreprendre la pratique doivent savoir que le processus nécessite leur engagement.

Ensuite, le maître praticien doit avoir une certification par un organisme de formation agréé. De plus, il est important d’avoir une ligne directrice définie. Et n’oubliez pas que le plaisir est un puissant moteur de motivation, car chaque moment de bien-être trouvé lors d’un entraînement est comme une graine semée, qui peut être réutilisée plus tard. Enfin, avec l’hypno-coaching, vous pouvez détecter et éliminer les pensées qui vous empêchent d’atteindre un objectif. Pour cela, vous devez savoir que votre réalité est construite à partir de ce que vous pensez.

3. Un programme d’hypno-coaching pour chaque besoin

Pour pouvoir choisir le programme de coaching qui convient le mieux à votre situation, il suffit de consulter un praticien ayant suivi une formation de coach professionnel. Il pourra ainsi choisir la technique idéale pour vous, qui peut combinée hypnose et PNL (programmation neuro-linguistique). Si l’hypnose est un état permettant la liaison entre le conscient et l’inconscient, la PNL est la technique qui permettra de mieux prendre le contrôle sur vos comportements positifs qui habituellement vous échappent. Ces comportements sont souvent dits des « routines » ou des « comportements automatiques », qui sont en réalité des apprentissages. En effet, malgré que votre cerveau n’arrête pas d’apprendre tous les jours, le problème est qu’en générale, vous ne saurez pas utiliser toute cette magnifique capacité.

Par exemple, vous savez parfaitement avoir du stress avant un examen ou pendant les tâches de votre travail, puisque l’éducation et les expériences de vie vous ont appris que de tels moments viennent avec la possibilité d’échouer ou d’être jugé. Si ce stress est trop fort, il est fort probable que vous échouez. Au contraire, quand vous regardez comment fonctionnent les plus performants, notamment dans le domaine du sport, vous allez vous apercevoir qu’ils ont tendance à profiter de toutes les expériences qui renforcent leur confiance en eux, et c’est ainsi qu’ils construisent leurs succès ultérieurs.

Pour cette raison, tant l’hypnose que sa variante individuelle, l’auto-hypnose ou l’ hypnose ericksonienne, permettent de mettre en œuvre les stratégies les plus gagnantes par le patient lui-même pour atteindre son objectif et changer sa vie. Ainsi, si vous êtes un sportif, vous pouvez transformer votre esprit en un allié très puissant en suivant une formation certifiante en hypno-coaching.

Tout savoir sur le coaching personnel
Faire appel à un coaching scolaire pour ses enfants