Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

coach sportif 

Le coach sportif n’est pas exclusivement réservé aux personnes célèbres. Ce spécialiste accompagne un individu afin de l’aider pour son bien-être et son épanouissement. L’intervention d’un accompagnateur sportif permet également d’affiner la silhouette. Le coaching sportif à domicile permet de jouir des séances de fitness sur mesure.

Différence entre entraîneur sportif et coach sportif

Le coach sportif est une personne disposée à aider ceux qui souhaitent sculpter leur corps. Les séances du coach sportif reviennent à ceux qui manquent de motivation pour pratiquer du sport. L’entraîneur sportif est une personne qui entraîne les chevaux de course, une équipe ou un sportif. Quant au coach, il s’agit d’une personne accompagnant les équipes ou une personne pour les aider à pratiquer du sport. Si le terme entraîneur est directement lié au domaine du sport, le champ d’utilisation du coach est beaucoup plus vaste. La différence entre ces termes est que l’entraîneur a pour principale mission d’entraîner alors que le coach va avant tout accompagner ses clients dans la pratique du sport.

Le coach sportif a comme véritable fonction l’accompagnement. Ainsi, ce professionnel soutient, suit ou accompagne son client sur le plan physique et psychologique. Les séances ne se résument pas uniquement à un entraînement sportif afin d’améliorer la performance physique des coachés. Le rôle du coach sportif s’intéresse à chaque personne dans sa généralité. Pour proposer un programme sur mesure, le professionnel doit déterminer les points forts et points faibles de chacun de ses clients.

L’intervention du coach est de permettre aux personnes accompagnées d’améliorer leurs capacités physiques et mentales. Pour renforcer leur pratique du sport, l’accompagnateur aide les coachés à travers la gestion des émotions et l’entretien de leur motivation.

À quel moment doit-on faire appel à un coach sportif  ?

Le coach a pour mission de proposer des exercices physiques en fonction des attentes de son client. Son intervention prend en compte les désirs, le niveau sportif ainsi que les antécédents médicaux du client afin de préparer des programmes sur mesure. Lors des séances, le coach incite son client à dépasser ses limites et aller de l’avant.

Les différentes activités pratiquées par un coach sportif

Selon les attentes du coaché, l’accompagnateur sportif peut proposer divers types d’activités comme de la gymnastique douce. Il peut s’agir des séances d’étirement, stretching, méditation, exercices de respiration… des exercices de cardio-training comme de l’aérobic, le vélo elliptique, la gymnastique… des séances personnalisées de renforcement musculaire. On peut également bénéficier d’exercices pour femmes enceintes, personnes âgées…