Les formations nécessaires pour devenir coach en développement personnel

développement personnel

Quelle formation doit-on suivre pour devenir coach ? Quelles sont les compétences que l’on doit avoir pour exercer cette profession ? En plus du développement personnel, l’univers du coaching touche également le monde sportif, le cinéma, la communication comme la formation gestion des conflits et l’image…

Trouver le bon établissement de formation

Même s’il n’est pas interdit de s’autoproclamer coach sans avoir à justifier d’une formation, il est préférable que les coachs affichent sur leur CV de formations spécifiques aux métiers. Ces formations peuvent être spécialisées en coaching, analyse transactionnelle, gestalt-thérapie, systémique… Actuellement, les personnes intéressées par le métier de coach peuvent suivre des formations diplômantes dans de grandes écoles. L’ICN, l’ENA et des universités comme Paris VIII et Paris II font partie des établissements décernant des formations diplômantes utiles au métier de coaching.

Pour renforcer leurs compétences dans le métier de coaching, les coachs débutants devront s’inscrire en complément des formations théoriques des cours plus pratiques délivrés dans de nombreuses écoles. Ces cursus intéressent également les coachs en exercice qui souhaitent développer leur expérience. Pour choisir l’école chargée de vous former au métier d’accompagnateur individuel, on doit choisir en fonction de l’objectif poursuivi.

La bonne technique pour trouver l’établissement idéal est de contacter 3 ou 4 écoles afin de disposer de suffisamment d’informations pour comparer les offres. Selon les établissements pédagogiques, certaines écoles proposent des cycles de 10 ou 12 jours continus. D’autres programment leur séance entre 10 à 20 jours étalés sur une année. Pour commencer à exercer le métier de coaching de vie, on a le choix entre différents cursus relatifs à des outils issus de l’approche systémique, de l’analyse transactionnelle, de la programmation neurolinguistique, les gestalt-thérapies voire issus de l’école Palo alto.

Salaire d’un coach personnel

Le métier de coaching n’a jusqu’à présent aucune réglementation. Pourtant, le job de coach personnel ne s’improvise pas . Il faut suivre une bonne formation si l’on veut exercer ce métier. La rémunération du coach débutant en développement personnel peut atteindre 43 000 € par an s’il travaille dans un cabinet. Il peut gagner jusqu’à 100 000 € par an en acquérant de l’expérience et selon les besoins de sa clientèle.

Des universités en France proposant une formation en coach personnel

Certaines formations spécifiques sont offertes par des instituts privés en France. Plusieurs universités proposent aux apprenants une formation indispensable pour devenir coach personnel. Parmi ces établissements, citons Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, université Panthéon-Assas à Paris de, Université Paris X Nanterre.