Le prix d’un coaching personnel à Paris

coaching personnel

Le coach personnel est une personne chargée d’accompagner un client dans la transformation de soi. Le professionnel est capable de défaire certains aspects pathologiques. Il s’occupe également d’améliorer les performances du coaché. Mais au fait, combien coûtent les séances de coaching personnel à Paris ?

Tarifs d’un coaching de vie à Paris

Le coaching personnel appelé également coach de vie ou de développement personnel diffère d’une thérapie par la durée de l’intervention. Si la thérapie peut aider son patient sur des périodes très longues, les séances de coaching individuel sont souvent concentrées sur des durées courtes. Afin de résoudre une problématique précise, le coaché devra entreprendre en moyenne 5 à 6 séances.

La fréquence de l’intervention peut varier d’une fois par semaine à une fois par mois, quant à la durée de la prestation elle est normalement d’une heure. Les honoraires moyens de ces professionnels avoisinent 50 à 150 €. Certains coachs bénéficiant d’une forte notoriété proposent aux clients des tarifs plus élevés pouvant atteindre jusqu’à 300 €/heure. Dans ces conditions, on ne doit pas hésiter à négocier son forfait si l’on prend plusieurs séances.

Définition d’un coaching de vie ou personnel

Le coaching personnel s’occupe de l’accompagnement professionnalisé d’une personne dans l’élaboration, la mise en pratique et l’évolution de son projet. Grâce aux séances accordées par le coach individuel, on peut améliorer la confiance et l’image de soi. Le coaché bénéficie d’un accompagnement au changement professionnel ou d’une précieuse aide lors d’une reconversion.

Le coaching de vie est capable d’accompagner son client à lutter contre les dépendances telles que l’alcool, le tabac ou les jeux. Le professionnel optimise les capacités du coaché ainsi que ses performances dans un domaine précis. Grâce au coaching personnel, la personne accompagnée saura mieux gérer les troubles liés au stress, à l’anxiété ou à la dépression.

Différentes techniques du coaching personnel

Il existe différentes techniques visant à améliorer le développement personnel d’un individu. Le premier exercice date de 1924 s’intitule la psychothérapie cognitivo comportementale. La méthode Coué fut apparue en 1926, la psychologie humaniste d’Abraham Masclow et Carl Rogers date de 1943.

La pensée positive et l’analyse transactionnelle font également partie des techniques qui ont contribué à l’amélioration du développement personnel. Le coaching ou mentorat naquit vers 1970 quant à la programmation neurolinguistique ou PNL, elle fut apparue en 1973. La psychosociologie des stades de vie et la psychologie positive sont les 2 concepts les plus récents.